A propos de LA COMPAGNIE BEL VIAGGIO

La Compagnie Bel Viaggio comme son nom l’indique puise ses origines en Italie, berceau du théâtre européen qui eut une grande résonance sur l'imaginaire collectif.

Elle propose de créer et de diffuser des spectacles théâtraux ainsi que développer la forme théâtrale populaire qu’est la Commedia Dell'Arte. Celle-ci naquit en Italie au Moyen-âge et dont s'inspirèrent Molière, Marivaux (auteurs que nous traitons également) et tant d'autres.

Aujourd'hui la Commedia Dell’Arte trouve une place de plus en plus importante dans la vie culturelle car elle correspond à une attente du public qui voit en lui un théâtre vivant, parlant et proche de sa réalité.
Le théâtre que nous proposons touche le spectateur parce qu'elle donne à tous un plaisir de chaque instant par le regroupement de différents arts comme le chant, la danse, le mime, la parole et l'expression corporelle.

 

L'EQUIPE

 

Manque sur la photo: notre vénéré et incroyable Trésorier : CHAUVET Philippe, notre fidèle Secrétaire : ANTONETTI Jean-Marie, notre fidèle et chère Présidente BILLARD Cécile, et notre chargée de production : LEVEQUE Solène.

Et nous remercions tous les autres comédiens qui participent ponctuellement à nos créations.

 

Chantal DAVID : responsable artistique

Chantal David crée à Rome en 1993 la compagnie Bel Viaggio, suite à une formation à la Commedia Dell'Arte  au "Piccolo teatro di Milano", dirigé par Georgio Strehler. De nombreux spectacles sont alors créés et joués en France et en Italie: "Vi Lipendio", "Racontami il Mondo", "Il Circo che non c'e", "Le Pazzie", "Venus List"…

Elle enrichit son voyage en se formant auprès de Dario Fo, Marcel Marceau, Django Edward, Ariane Mnouchkine, Carlo Boso, Jean-Claude Penchenat...
 

Son parcours professionnel passe par la danse, le théâtre, en France et en Italie, où elle a vécu 8 ans et a fondé la compagnie « Del Bel Viaggio ».

De retour en France en 1997, elle monte une nouvelle compagnie «Cie Bel Viaggio» où elle joue, écrit et met en scène des spectacles.

 

Auteure de nombreuses pièces

Elle fait partie des EAT atlantique (écrivains associés théâtre).

Elle écrit en collaboration avec Carlo Boso, directeur de « l’AIDA » à Paris : « Phèdre ou l'amour impossible », création 2000, revisite du mythe de Phèdre à travers la Commedia Dell'Arte

et «Donna Giovanni », création 2002, revisite du mythe de Don Juan au féminin à travers la Commedia Dell'Arte.

 

Elle écrit seule, met en scène et interprète : « Il circo che non c’è » spectacle en italien pour enfants, « raccontami il mondo » spectacle en italien, « Les Arlequinades de Colombine », spectacle de Commedia Dell'Arte, « Masques et Mascarons », spectacle déambulatoire, commande de la Direction du Patrimoine de la Ville de Nantes –2003/2004/2014 , « Cléopâtre » création juin 2004, « Commedia, Comédie... » création janvier 2006 , « Lupus in fabula» création décembre 2006, spectacle pour enfants (2ème prix au festival international« Place aux mômes »), « Masques et libération au château » création février 2007 spectacle déambulatoire commande pour l’inauguration du château de Nantes , « Les heures noires » création mai 2008 , « Eurdékol » création 2012, « Les plaisirs enchantés » création été 2013, commande du Conseil Départemental de la Vendée , « Le crieur du marché » création octobre 2013, commande de la municipalité de Ste Luce/Loire, « Heure de fête », création 2015 et « Les secrets de l’amour et du hasard », création 2017 et « Sortez de ces lieux », création 2020.

 

À l’étranger : Elle a joué et donné des stages en Corée du sud, Belgique, Italie, San Francisco et dernièrement en Égypte : au Caire, festival « Ardrala » - à Alexandrie, « Colloque international francophone » et à la bibliothèque d’Alexandrie où elle a mis en scène « Impair et passe » de Françoise Sagan et « Regards croisés femmes du nord, femmes du sud ». Un de ses spectacles (« Les Heures Noires ») a été sélectionné puis représenté en Corée du sud dans le cadre du 130ème anniversaire des échanges Corée/France et en octobre 2017 pour y jouer « Eurdékol » suivi de Master Class sur le théâtre à l’université de Séoul ainsi qu’en Espagne lors d’un festival francophone.

 

Organisatrice de festivals : elle monte avec ses collaborateurs

Le Festival des « Tréteaux de La Loire » à Ste Luce sur Loire 2000 et 2001 ; Le Festival « Mont’en scène » en collaboration avec la commune de Montaigu (85) depuis 2002, réservée au public scolaire ayant une activité artistique depuis 2002

, « Les Mercredis de la Chabotterie » en Vendée où elle participe artistiquement depuis 3 ans. Elle y a monté et interprété des spectacles : « Les secrets de la Chabotterie » en 2011, 2012 et « Les plaisirs de la Chabotterie enchantée » en 2013. « L’art de vivre au XVIIIème» en 2014 et « Les plantes médicinales au XVIIIème » en 2017.

 

Elle répond à des commandes artistiques.

- « Les mercredis de la Chabotterie » en Vendée pendant 3 ans. Elle y a monté et interprété des spectacles : « Les secrets de la Chabotterie » en 2011, 2012 et « Les plaisirs de la Chabotterie enchantée » en 2013. « L’art de vivre » en 2014 et « Les plantes médicinales » en 2017,2018 et 2019.

- Les fêtes du patrimoine de Mauves depuis 2015 (écriture et mise en scène pour une mise en valeur de différents sites)

- Les fêtes du patrimoine de Nantes depuis 2021 (écriture et mise en scène pour une mise en valeur de différents sites)

 

Formatrice : Elle a enseigné dans différentes institutions dont le Conservatoire de Nantes, la Faculté de Lettres modernes, en option théâtre facultative et spécialité dans les lycées. Elle donne des stages et séminaires de Théâtre et de Commedia Dell’Arte (notamment à la scene nationale de Nantes : le Grand T ; à l’opéra de Nantes et d’Angers) pour les amateurs et professionnels.

 

Formation professionnelle

Après des études de sociologie (licence) et de lettres modernes : maîtrise et thèse sur une étude comparative entre le cinéma du XXème siècle et la Commedia Dell'Arte sa formation artistique s’est basée sur la danse et le théâtre.

Elle se forme à la danse classique et contemporaine puis en 1983, elle approfondit sa formation à la faculté de danse de la Sorbonne (Paris) et enfin au «Teatro danza » de Rome.

Elle suit une formation théâtrale au «Théâtre Nuit » dans le cadre de l’université de Nantes et se spécialise en Commedia Dell’Arte au « Piccolo Teatro di Milano », dirigé par Giorgio Strehler à Milan. Divers séminaires avec les plus grands enrichiront sa formation : Marcel Marceau, Ariane Mnouchkine, Y. Le Breton, J.C. Penchenat, Django Edwards, Carlo Boso, Michel Liard... Elle prend des cours de chant avec Edda Dell’Orso (voix E.Morricone).