A propos de LA COMPAGNIE BEL VIAGGIO

La Compagnie Bel Viaggio comme son nom l’indique puise ses origines en Italie, berceau du théâtre européen qui eut une grande résonance sur l'imaginaire collectif.

Elle propose de créer et de diffuser des spectacles théâtraux ainsi que développer la forme théâtrale populaire qu’est la Commedia Dell'Arte. Celle-ci naquit en Italie au Moyen-âge et dont s'inspirèrent Molière, Marivaux (auteurs que nous traitons également) et tant d'autres.

Aujourd'hui la Commedia Dell’Arte trouve une place de plus en plus importante dans la vie culturelle car elle correspond à une attente du public qui voit en lui un théâtre vivant, parlant et proche de sa réalité.
Le théâtre que nous proposons touche le spectateur parce qu'elle donne à tous un plaisir de chaque instant par le regroupement de différents arts comme le chant, la danse, le mime, la parole et l'expression corporelle.

Chantal DAVID : responsable artistique

Chantal David crée à Rome en 1993 la compagnie Bel Viaggio, suite à une formation à la Commedia Dell'Arte  au "Piccolo teatro di Milano", dirigé par Georgio Strehler. De nombreux spectacles sont alors créés et joués en France et en Italie: "Vi Lipendio", "Racontami il Mondo", "Il Circo che non c'e", "Le Pazzie", "Venus List"…

Elle enrichit son voyage en se formant auprès de Dario Fo, Marcel Marceau, Django Edward, Ariane Mnouchkine, Carlo Boso, Jean-Claude Penchenat...
Installée en France en 1997 la compagnie Bel Viaggio est accueillie à Sainte Luce Sur Loire (communauté de communes de Nantes) depuis 2002.

 

Elle monte en collaboration avec Carlo Boso, directeur de « l’AIDA » à Paris : « Phèdre ou l'amour impossible » et «Donna Giovanni »

Auteure de nombreuses pièces, elle fait partie des EAT atlantique (écrivains associés théâtre) depuis 2010.

 

Elle écrit seule, met en scène et interprète : « Il circo che non c’è », « Raccontami il mondo », « Les Arlequinades de Colombine », « Masques et Mascarons », « Cléopâtre », « Commedia, Comédie… », « Lupus in fabula», « Masques et libération au château », « Les Heures Noires », « Les Secrets de la Chabotterie », « Eurdékol », « Les plaisirs enchantés », « Le Crieur du marché », « Heure de fête », « Les Secrets de l’Amour et du Hasard »

 

Organisatrice de festivals : elle monte avec ses collaborateurs

- Le Festival des « Tréteaux de La Loire » à Ste Luce sur Loire 2000 et 2001

- Le Festival « Mont’en scène » en collaboration avec la commune de Montaigu (85) depuis 2002, réservée au public scolaire ayant une activité artistique depuis 2002

- « Les Mercredis de la Chabotterie » en Vendée où elle participe artistiquement depuis 3 ans. Elle y a monté et interprété des spectacles : « Les secrets de la Chabotterie » en 2011, 2012 et « Les plaisirs de la Chabotterie enchantée » en 2013. « L’art de vivre au XVIIIème» en 2014 et « Les plantes médicinales au XVIIIème » en 2017.

 

Formatrice : Elle a enseigné dans différentes institutions dont le Conservatoire de Nantes, la Faculté de Lettres modernes, en option théâtre facultative et spécialité dans les lycées. Elle donne des stages et séminaires de Théâtre et de Commedia Dell’Arte (notamment au Grand T- Nantes) pour les amateurs confirmés et les professionnels.

Elle a diversifié ses activités de production et de formation, en restant fidèle à sa démarche, celle d'associer didactique et divertissement. Ses spectacles perpétuent et réinventent le théâtre de tréteaux.

 

À l’étranger : Elle a joué et donné des stages en Corée du sud, Belgique, Italie, San Francisco et dernièrement en Égypte : au Caire, festival « Ardrala » - à Alexandrie, « Colloque international francophone » et à la bibliothèque d’Alexandrie où elle a mis en scène « Impair et passe » de Françoise Sagan et « Regards croisés femmes du nord, femmes du sud ». Un de ses spectacles (« Les Heures Noires ») a été sélectionné puis représenté en Corée du sud dans le cadre du 130ème anniversaire des échanges Corée/France.